L’audition conventionnelle de l’enfant et de l’adolescent est un dispositif spécifique pour entendre leur voix dans un cadre amiable, avant toute décision concernant leur vie. Contrairement à l’audition judiciaire, l’audition conventionnelle vise à recueillir la parole de l’enfant ou de l’adolescent dans un climat bienveillant et neutre, en dehors d’une procédure contentieuse. C'est pourquoi, cette audition peut s'inscrire aussi bien dans le cadre familial (décisions à prendre pour la scolarité, le sport, la vie religieuse, une réorganisation familiale) que dans le cadre d'une séparation ou d'un divorce (organisation de la vie de l'enfant).
L’objectif de cette audition est de permettre à l’enfant d’exprimer ses sentiments, ses besoins, ses souhaits, dans un cadre sécurisé et impartial afin que les décisionnaires soient éclairés et intègrent réellement son point de vue. Elle permet de comprendre ce que ressent l’enfant, ce qu’il souhaite, ce qu’il craint, et comment il vit la situation qui le concerne. Il ne s’agit en aucun cas d’une preuve judiciaire, mais d’un élément d'apaisement et de clarification.
En tant qu’auditeur d'enfant à Suresnes, je peux vous accompagner. Mon rôle consiste notamment à :
Ainsi, l’audition conventionnelle constitue une opportunité majeure pour replacer l’enfant au cœur des décisions le concernant. Mon accompagnement vise à garantir que ce processus soit mené avec tout le respect, la prudence et le professionnalisme nécessaires.